[Fishing nets hung from bridges]

Download this image

More from this collection

Related by When

Support Pastpin!

Where: Unknown

Try to find the spot where the photographer was standing.

When: Unknown

Try to find the date or year when this image was made.
No known copyright restrictions. Please credit UBC Library as the image source. For more information, see digitalcollections.library.ubc.ca/cdm/about.

Alternative Title: Part 1, Section 2, Plate 22

Description: *On l'a mal-à-propos coté XXII.* Cette Planche représente des Dideaux ou Guîdeaux usités au Pont de S. Cloud près Paris , & à d'autres ponts. La vignette d'en haut, ou fig. i, montre en A, un de ces filets en entier. De B en C, il est étendu dans l'eau. Les lettres E D sont relatives à la largeur de l'arche, dans la descripcion que nous avons donnée de cette pêche. F F, Matreaux scellés dans le massif de l'arche. On voit en G G, des courles de bois, qui embrassent en partie les Matreaux. H H, Moulinets. K est une corde, qui communique par en haut à un moulinet L, & par le bas à la queue du filet. M, Bateau dont les Pêcheurs relevent le filet. O, Piquet enfoncé dans le terrein , & qui fert à tenir ouverte également l'entrée du filet. Les lettres Q R indiquent la position de la queue du filet, levé pour qu'il seche.Fig. 2. On voit en f une portion d'un matreau. En d d est un colier de corde : en b, un des bords de l'ouverture du filet: ce bord est à fleur d'eau. L'autre bord C est au fond de l'eau. Le piquet o les tient écartés l'un de l'autre, e, largeur de leur distance. g , courbe de bois, h, crochets auxquels on attache l'anse de corde i. La lettre k désigne unes bride de fer, dont l'oeil reçoit le chevron l, surmonté du bout de corde m; & le long duquel sont des chevilles n. Fig. 3. Le filet a, est bordé d'une forte corde b c. Les lettres f, g g , h, i i, répondent à leurs semblables dans la figure 2: ces objets sont seulement vus ici, tournés dans un sens différent. Fig. 4. La Bire ou Bure , qu'on voit en C dans la figure 1. Elle doit être plus allongée du corps qu'elle ne l'est ici. m, Embouchure de la bure, n n, le corps de cette espece de nasse. o, son extrémité. p, petite nasse, nommée Cornion, adaptée au corps de la bure. q, tampon, dont on bouche l'ouverture o. Celle du cornion, marquée r, se bouche par l'un des deux tampons s t. On assure les tampons avec une cheville de fer u, dans le trou de laquelle on met un cadenas. Fig. 5. Vue en grand d'un moulinet pareil à ceux qu'on voit en H, au haut de la figure 1. A A, est une portion du parapet, contre laquelle sont appuyées les potences D B , D B. La lettre C désigne la corde dont on faisit un des leviers. E E E E, quand on veut arrêter le treuil.

Creator: Henri-Louis Duhamel Du Monceau and Jean-Louis De La Marre

Date Created: 1769-1782

Source: Traité général des pesches: et histoire des poisons qu'elles fournissent, tant pour la subsistance des hommes, que pour plusieurs autres usages qui ont rapport aux arts et au commerce.

Permanent URL: digitalcollections.library.ubc.ca/cdm/singleitem/collecti...

Info:

Owner: UBC Library Digitization Centre
Source: Flickr Commons
Views: 1407


Add Tags